Compagnons

Compagnons

Laurence Barbier

plasticienne, vidéaste, régisseuse

Elle réalise des images pour le spectacle vivant (théâtre, danse, conte, musique). Son domaine de prédilection est l’image animée : elle mélange des techniques diverses, liant l’analogique au numérique à travers le dessin, la gravure, le film d’animation, la pellicule, la vidéo ainsi que dans les dispositifs de projection. Elle participe aux projets de La Bande Adhésive, collectif de musiciens basé en Lozère. Depuis 2000, elle est artiste associée aux Mots du Vent, qui lui offre toutes sortes de terrains d’expérimentation pour les images, qu’elles soient tracées, projetées, en papier ou en lumière. Elle a collaboré à de nombreux spectacles de la compagnie, par ses dessins et ses créations animées, en régie ou sur scène.

Florie Bel

costumière, plasticienne

Suite à son diplôme à l’ENSATT en 2003, elle crée avec Kantuta Varlet l’atelier de création de costumes et vêtements sur mesure Drôles de Bobines à Toulouse, au sein duquel elles réalisent plusieurs défilés originaux en collaboration avec différentes compagnies de théâtre. De retour en 2007 en Rhône-Alpes, elle conçoit des costumes pour des spectacles-concert, la danse, le cirque. Elle travaille notamment régulièrement avec la Cie Arnica, Théâtre d’objets et marionnettes. Elle habille les  marionnettes, les comédiens, et intervient sur les décors textiles. Ses costumes sont des vêtements de travail de scène. Ses installations scénographiques sont textiles. C’est par le travail des matières en surpiqûres et en teintures qu’elle crée un univers propre, discrètement décalé du quotidien. Depuis les contes du parapluie, elle collabore à toutes les créations de la compagnie.

portrait Emilie Mousset carré

Emilie Mousset

créatrice sonore

Émilie Mousset réalise des installations ou des musiques pour le spectacle. Son travail associe une écriture radiophonique et musicale à des dispositifs de diffusion qui privilégient l’écoute dans des contextes particuliers (parcours dans des paysages, concerts de pièces acousmatiques, installations dans l’espace public). Ses pièces sonores sont diffusées dans des festivals, à la radio, dans des théâtres, des lieux d’exposition, dans des jardins ou encore dans la rue. Elle intervient sur des ateliers de création sonore auprès de publics variés et collabore au collectif et à la revue Jef Klak.

Elle a composé et elle interprète la musique électroacoustique de La terre sur les épaules.

Portrait JF Vrodcarré

Jean-François Vrod

violoniste compositeur

Violoniste issu des musiques traditionnelles françaises, son champ d’action s’étend de la recherche de type ethnologique à la création de spectacles musicaux résolument d’aujourd’hui. Préoccupé dans son travail tout autant par la valorisation des savoirs liés au répertoire collecté que par un prolongement contemporain du geste particulier du musicien traditionnel, sa route est jalonnée de nombreux projets de création et de rencontres artistiques. Ainsi, il collabore ou croise à l’occasion de différents projets : Dominique Pifarely, Régis Huby, Chris Wood, Chris Joris, Alain Savouret, Abbi Patrix, Fantazio, Frédéric Le Junter, Frédéric Aurier et Sylvain Lemêtre au sein du trio La Soustraction des fleurs, le quatuor Bela, Jean Pierre Drouet, Fred Gastard, Christian Sebille, Miqueu Montanaro, Alice Joisten, Cyril Isnart … Ses deux derniers enregistrements avec le trio « La Soustraction des fleurs » sont publiés par Radio France au Label Signature, le troisième au Label Umlaüt records. Son disque solo sur les récits fantastiques des alpes publié par le label Oui-dire a obtenu le Coup de cœur de l’académie Charles Cros.

Après le Roi des Corbeaux, il crée avec Sophie Wilhelm La bête à 7 têtes.

portrait Raoul Binot carré

Raoul Binot

guitariste, saxophoniste

Musicien multi instrumentiste – ça souffle, ça gratte et ça pince – chercheur en sons, inventeur de dispositifs haut-parlants, confectionneur de risotto, jardinier pour le contact avec la terre…  

Originaire du pays haut Lorrain, fils de mineur de fer immigré italien, il doit son approche de la musique à la diversité de cette terre lorraine empreinte de passages, de rencontres mais aussi de passion et d’amour. 

Partage sa passion avec de belles personnes dans le domaine de la musique, du conte, du théâtre, des arts plastiques… 

www.echappeebelle.fr
VimeoYoutubeFacebook

 

Mélanie Moussay

chanteuse lyrique, comédienne

Elle se forme avec Henrik Siffert au CRR de Strasbourg et obtient une Médaille d’or et le Diplôme de Perfectionnement en chant et musique de chambre. On a pu l’entendre dans de nombreux rôles, parmi lesquels Ariadne dans Ariadne auf Naxos de Strauss, Dido dans Dido and Aenas de Purcell, Tosca de Puccini, Amelia dans Un ballo in maschera de Verdi. Parallèlement à ses études musicales, elle suit une formation de comédienne et obtient une licence d’études théâtrales. Elle participe à deux productions au Théâtre du Peuple de Bussang, L’Opéra de Quat’sous de Brecht-Weill, puis La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau. Elle se produit ensuite au Château de Grignan dans Noces de Sang de García Lorca, mis en scène par Vincent Goethais.  Elle est  professeur au CRR de Strasbourg.

Sa rencontre avec Sophie Willhelm date de 2011 au sein du Collectif Front de l’Est. Elle l’a par ailleurs guidée pour le travail vocal du spectacle KronoportraitsElle chante et joue dans Comme un animal. 

Morgane Klein

percussionniste, comédienne 

Morgane Klein a fait ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz et y a obtenu un certificat d’études théâtrales, un diplôme d’études musicales ainsi qu’un diplôme d’état d’enseignement de la percussion. Sa formation s’est achevée par un Master en théâtre musical à la Haute École des Arts de Berne. En parallèle de son activité d’enseignement au Conservatoire de Maizières-les-Metz, elle collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre, en tant que musicienne ou comédienne. 

Elle participe à de nombreux projets pour Les Mots du Vent, en tant que conseillère rythmique. Elle a notamment apporté ses conseils musicaux dans la création de Jan de l’Ours, Comme un animal et Hallaou, où elle a joué également en tant que comédienne. Elle encadre des actions culturelles pour la compagnie.

 

Kathleen Fortin

autrice, metteuse en scène

Après avoir étudié le théâtre et le mime au Québec, elle étudie trois ans à l’Ecole Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Diplôme en poche, elle s’installe en Alsace et collabore avec différents metteurs en scène en tant que marionnettiste, montreuse d’ombres, et actrice. Elle se forme à la voix auprès d’Isabelle Marx et de Catherine Fender.

Elle travaille en étroite collaboration avec le conteur Matthieu Epp et la cie Rebonds d’histoires pendant près de quatre ans. Elle est regard extérieur pour diverses compagnies telles La Mue/ette, Le coin qui tourne, Les Mots du Vent. Elle rejoint La Bande Passante en 2016 et travaille avec Benoît Faivre et Tommy Lazlo à la conception et à la réalisation des spectacles Au Fond et Vies de Papier.

Depuis 2018, elle est responsable artistique de la Cie Puceandpunez où elle écrit et met en scène.

En parallèle, elle enseigne la pratique du théâtre et des arts de la marionnette auprès de divers publics.

Elle fait partie de l’équipe des Contes du parapluie. 

Valentin Monnin

créateur lumière 

Eclairagiste, scénographe, musicien, constructeur, technicien sont autant de domaines qui ne cessent d’alimenter la passion de Valentin Monnin pour la création technique. Après avoir travaillé avec des compagnies de spectacle vivant, telles que la Cie Azimuts ou la Cie Demain il fera jour, il crée en 2010 sa propre compagnie, Rue de la Casse, où l’échange entre l’homme et la matière devient maître mot. Ainsi, il place l’acte technique comme un acte artistique authentique. 

Il a créé les lumières de Comme un animal et de La terre sur les épaules. Il joue dans Kronoportraits et Chemin faisant