Logo CUA

Mouvement, voix et tissus

« Quand le temps était dans le temps …
Il y eut au fond des océans, un poisson à quatre nageoires. Les quatre nageoires se sont allongées, elle sont devenues des pattes. Les pattes avant sont devenues des bras. Les pattes arrière sont devenues des jambes. L’homme s’est levé, et il a marché sur le sable. »

 

Jouer avec ses mains, ses bras, ses pieds, ses jambes. Jouer avec les sons, les tonalités, les mots. Jouer avec l’autre. Ensemble, ou tour à tour, devenir un animal familier, sauvage ou étrange. Se transformer sans cesse, toucher les frontières de l’imaginaire. S’en étonner, en rire, et s’émouvoir de ce que l’on devient.

 

Dans leur univers textuel, textile et sonore, les deux artistes nous emportent dans un voyage sensoriel traversant la mer, la terre et les airs : un voyage à la rencontre de notre belle animalité. Leur bestiaire loufoque et sensible se déploie en trois dimensions ; il nous raconte, imperceptiblement, une histoire des débuts du monde, une histoire où les hommes et les animaux vivraient comme frères.

Spectacle familial à partir de 3 ans

Avec :

Sophie Wilhelm – conteuse en mouvement

Mélanie Moussay – chanteuse lyrique et comédienne

 

Collaborations artistiques :

Florie Bel – costumes, scénographie. Marinette Dozeville – regard chorégraphique. Valentin Monnin – création lumière. Laurence Barbier – régie, captation vidéos et dessins. Morgane Klein – conseils musicaux. Claire Jougnot – écoute complice. Julie Boitte – explorations en amont. Nathalie de Pierpont – participation aux recherches.

 

Coproductions : ACB – Scène Nationale de Bar-Le-Duc ; Maison du Conte, scène conventionnée de Chevilly-Larue ; Maison de l’Oralité et du Patrimoine de Capbreton ; Transversales, scène conventionnée de Verdun.

Accueil en résidence : Théâtre de la Roseraie et Petit Théâtre Mercelis (B).

 

Avec le soutien à la création de la Région Grand-Est, du Conseil Départemental de la Meuse, de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la DRAC Grand Est, Ministère de la Culture.