Ralentissez
Font Chemin faisant

Spectacle d’écoute

« Les hommes, au fond, ça n’a pas été fait pour s’engraisser à l’auge, mais ça a été fait pour maigrir dans les chemins, traverser des arbres et des arbres, sans jamais revoir les mêmes arbres ; s’en aller dans sa curiosité, connaître. C’est ça, connaitre »

Que ma joie demeure – Jean Giono

 

 

Elle s’imprime dans le corps et dans l’esprit, la trace des pierres roulantes, des vallons boueux, des ruisseaux loquaces, de l’inquiétude de l’abrupt, de l’arrivée au village et de la nuit solitaire. Après de multiples voyages à pied de longue durée, Olivier Noack tente de trouver les mots et les sons pour célébrer la joie et la peine d’arpenter les chemins.

 

Durant la marche, il enregistre des sons et écrit mentalement un carnet de pérégrination qui cherche à se glisser au plus près de ce qui définit le mieux l’humanité, cette faculté de se tenir sur deux jambes et de céder au désir d’horizon. De résister aussi à l’inexorable accélération du monde qui fait oublier l’indispensable et simple bonheur d’exister.

 

De retour à la maison, les carnets de notes et les enregistrements sonores sont retissés avec des textes d’auteurs pour qui la marche à pied est une expérience essentielle.

 

Le public est confortablement installé dans des transats et des fauteuils dans un espace libre et un environnement sonore immersif.

 

Spectacle d’écoute où voix, musique et sons se conjuguent en diffusion multi-phonique, Chemin faisant propose aux auditeurs la possibilité de faire leur propre périple intérieur, et peut-être plus tard le nez au vent.

Conception, textes, voix, bande-son : Olivier Noack
Musique : Raoul Binot
Lecture en direct : Sophie Wilhelm
Lectures enregistrées : Catriona Morisson, Fred Pougeard

 

Autres textes : Jean Giono, Gustave Roud, Bashô, J.J Rousseau, R.L Stevenson, Hartmut
Rosa, Frédéric Gros.

 

Coproduction : ACDIM, Douceur du son … le soir,
Avec le soutien du Conseil Départemental de la Meuse