La Méthode Feldenkrais™ utilise le mouvement pour développer la conscience de soi en action. Sa pratique permet d’élargir son répertoire de possibilités et d’aller vers une meilleure utilisation de son potentiel physique et créatif.

Sophie Wilhelm est praticienne diplômée à l’IFELD de Lyon (2010-2014), sous la direction de Yvan Joly. 

Depuis ses débuts dans le monde du conte, elle s’intéresse aux pistes artistiques, esthétiques et humaines portées par une harmonie entre narration et mouvement. Les images sur lesquelles elle assoit ses récits sont souvent des images sensorielles. Son corps exprime ce que les mots ne savent pas dire. 

Tout naturellement, elle a eu envie d’élargir ses compétences dans le mouvement et de transmettre sa conviction qu’un corps conscient aide à mener une vie plus harmonieuse.

Aujourd’hui, elle enseigne le Feldenkrais pour tous les publics.

« Je ne me lasse pas des découvertes réjouissantes pendant ou après les séances de Feldenkrais.
Là, cette spirale qui vient du mouvement du bassin et entraîne le bassin, la colonne, le thorax, les épaules, la nuque, la tête, le regard et le sourire, j’adore, c’est très réjouissant. Et je fais le cercle complet sur ma chaise et mon regard balaie tout l’environnement et je m’étends, me redresse, m’ouvre, puis je m’enroule, me referme, avant de me redresser à nouveau.
Merci Sophie, c’est génial. »

Geneviève, élève en Feldenkrais depuis plusieurs années


La Méthode Feldenkrais a été développée à partir des années 50 par Moshé Feldenkrais (1904-1984), docteur en physique et judoka de haut niveau. Blessé gravement au genou, il entreprend d’en retrouver par lui-même l’usage et développe sa méthode. Ses découvertes viennent corroborer les théories les plus récentes développées par la neurobiologie, la neurophysiologie ou encore la philosophie contemporaine, sur la plasticité du système nerveux et son rôle dans les réseaux cognitifs d’adaptation et d’apprentissage.

Cette méthode d’éducation somatique s’adresse à l’être humain dans sa globalité, avec l’idée d’harmonie entre le corps et l’esprit.

Elle propose des stratégies pour développer notre aptitude à nous mouvoir avec aisance et plaisir. Nous réapprenons à bouger, à connaître les meilleurs chemins possibles pour un geste, en explorant différentes manières de faire.

Il y a aussi les apports qualitatifs dans la manière d’être : le sentiment d’être plus vivant, plus présent, plus curieux et plus inventif.