Théâtre avec les jeunes 

Depuis 2014, un atelier d’expression théâtrale et musicale est proposé à des élèves volontaires du Lycée Raymond Poincaré de Bar le Duc, associés aux musiciens du CIM-CRI (Conservatoire à Rayonnement intercommunal Meuse Grand Sud) dans le cadre du Plan Local d’Education Artistique. 

 

Cet atelier hebdomadaire est mené conjointement par Morgane Klein (professeur de percussions au CIM), pour la partie musicale, et par Sophie Wilhelm qui cosigne la mise en scène avec Claire Jougnot, professeur de lettres, un trio artistique complice et enthousiaste pour monter chaque année un spectacle théâtral et musical d’envergure, réunissant sur le plateau jusqu’à cinquante  artistes de quatorze à dix-neuf ans.

 

Les jeunes y apprennent la rigueur, l’écoute et l’attention nécessaires à l’acteur, la présence en scène, la confiance, tout en goûtant au plaisir du jeu et du partage. 

 

Ce travail artistique exigeant devient une aventure humaine riche, qui laisse des traces à cet âge important de la vie. 

Les thèmes ou œuvres choisis varient au gré des circonstances ou de la programmation artistique des structures culturelles de la ville : 

 

En 2015, l’atelier fête le centenaire de la naissance du grand Tadeusz Kantor, à travers une création hommage, Les orchestres ne jouent pas pour eux, d’après la célèbre Classe morte et Wielopole Wielopole. 

 

En 2016, une exploration du théâtre choral contemporain aboutit à la création d’Exils, un émouvant montage de textes sur la migration. 

 

En 2017, le CIM vibrait aux rythmes de la musique des Balkans, l’occasion d’adapter Ederlezi, le truculent roman de Velibor Colic dans le spectacle La prochaine fois enterrez-moi avec un violon. 

 

50 ans après mai 68, ce fut L’imagination prend le pouvoir, création musicale et théâtrale percutante et percussive ! 

 

Bougre d’Ubu ! En 2019, retour aux classiques : les jeunes s’initient à la pataphysique, et revisitent les aventures du Père Ubu et de la clique de fantoches créés par Alfred Jarry à la fin du XIXe. 

 

Au début de l’année scolaire 2019-2020, la Cie Les Mots du Vent/ Sophie Wilhelm présente aux lycéens de bien curieux personnages : Vladimir et Estragon au bord du fossé, Nagg et Nell dans leurs poubelles, Winnie sous son ombrelle… Un spectacle se prépare autour de l’étrange univers de Samuel Beckett. En mars 2020, les lycéens et les musiciens confinés pour cause de pandémie poursuivent le travail à distance : photographies, vidéos, enregistrements orchestrés en visio donnent naissance à un « spectacle télévisuel » visible sur la toile  : Chutes !

 

Toute autre esthétique l’année suivante avec la pièce satirique de Jean Luc Lagarce, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, point de départ d’un travail choral avec 16 lycéens, en dépit de très contraignantes mesures sanitaires. Mascarade sociale, vide du discours, conventions absurdes… le manuel de savoir-vivre de la baronne de Staff est joyeusement passé au crible, à travers l’exigeant phrasé musical du grand dramaturge. Trois représentations masquées sont données au Conservatoire de Bar le Duc fin juin 2021.

 

La vie et le spectacle vivant reprennent leur cours en 2021, et pour fêter cela, les lycéens font parler les morts ! Sur le thème de « l’Éphémère » choisi pour le Printemps des Poètes 2022, ils s’aventurent dans le cimetière de Moret-sur-Raguse créé par Patrick Kermann pour sa Mastication des Morts (1999). Conversations mélancoliques, burlesques ou métaphysiques, chansons douces ou cruelles, danses macabres et poétiques, comédiens et musiciens donnent deux représentations particulièrement émouvantes au théâtre de Bar-le-Duc.

 

A la rentrée 2022, le nouveau thème, « Frontières », proposé par le Printemps des Poètes fait écho à une actualité minée par des conflits sans fin et violentée par la guerre en Ukraine. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, les comédiens de Poincaré et les musiciens du CIM longent les murs, check-points et autres barbelés au gré de beaux textes contemporains. Ensemble, ils échafaudent, explorent les failles, ouvrent des brèches. Spectacle «Murs » programmé au théâtre de Bar le Duc les 1 et 2 juin 2023.