Les saisonnières

Un espace de diffusion

La yourte est l’espace privilégié des créations de la Compagnie. Nous y avons créé Soleil Rouge , qui ne se jouait que sous la yourte et utilisait son architecture.

Avec ce spectacle, et d'autres, la yourte s'est installée sur plus de 50 places de France, dans une école, dans des parcs...

Mais la yourte permet aussi d’organiser des événements et d’inviter des artistes conteurs, musiciens, plasticiens, vidéastes qui sont proches de notre démarche et qui s’intéressent aux rapports entre leurs activités et le conte.

Aujourd'hui elle s'est sédentarisée sur une colline meusienne. C'est maintenant le public qui vient à elle à l'occasion des Saisonnières.

Public saisonnières été - (photo : Sophie Antoine )

Les saisonnières

Les Saisonnières, c’est 4 fois par an, pour fêter les saisons. Cette idée s'appuie sur une tradition culturelle qui consiste à marquer le temps qui passe et à fêter les cycles de la vie. Le public vient à pied avec de bonnes chaussures pour la montée et une lampe de poche pour la descente. Sur le le sentier de la vieille antenne il faut ouvrir les yeux afin de profiter de la vue imprenable sur la rivière et sur quelques traces inattendues de poésie.
Au sommet de la colline tout le monde est ravi de se faufiler sous la yourte. C'est là que se déroule un spectacle de conte ou musique par les artistes de la compagnie ou des collègues amis.
Après il y a un coup à boire, tout le monde discute, c’est l’occasion de se rencontrer et de se dire que l’espace d’un moment, le mercantilisme et l’abrutissement médiatique en prennent un coup.

Lors des saisonnières d'été 2011, Sylvain Martin est venu avec sa caméra. Vous pouvez voir le film en cliquant sur le lien.


Les Saisonnières par SylvainRICHARD

 

Front de l'est aux Saisonnières

Tempête sur une toile cirée, Valérie Briffod -(photo :Sophie Antoine )

           

Compagnie Les Mots du Vent — http://lesmotsduvent.org