Stage écrire l’oral

Avec Nathaël Moreau, oralo-scriptologue.

« Certains viennent au conte pour s’oxygéner, se nourrir, sortir d’eux mêmes. D’autres cherchent des chemins de vie possibles et trouvent des réponses aux questions de la construction de soi… le conte apporte quelque chose de fondamental dans la compréhension et l’approfondissement de la relation. »

Bernadette Bricout

« Nathaël, il a le cerveau dans son stylo »

« C’est normal, c’est un oralo-scriptologue ! »

Voilà, c’est comme ça qu’est né le titre de l’un de mes métiers : Oralo-scriptologue. C’était au cours d’un cercle de conteries que nous animions Sophie Wilhelm, Olivier Noack et moi à Orbey, en Alsace, sous la houlette du conteur Abbi Patrix.

Depuis que je sais écrire j’ai toujours griffonné dans mes carnets les mots captés dans la vie, et je me suis interessé à l’écriture orale.

Je vous invite à partager le plaisir de cette recherche de formes d’écritures de l’oral et pour l’oral.

Au programme de l’atelier « d’oralo-scriptologie » nous irons explorer le collectage de nos récits de vie, la transcription, l’écriture. Nous aborderons l’art de la métaphore, l’analogie et aussi la structure des contes, les matrices narratives. Nous questionnerons les textes de nos choix pour en visiter les différents points de vue, les interprétations, les symboles. Nous pratiquerons l’expression orale, la narration, la conterie et ce que nous ne connaissons pas encore qui naîtra de notre rencontre.

La pédagogie est active et vous êtes actrice, acteur de ce que nous découvrirons ensemble par notre expérience. La théorie est aussitôt mise en pratique ; parfois en solo, d’autre fois en sous groupes. Le tout est ponctué du cercle de paroles où nous nous retrouvons toutes et tous pour échanger commenter et pour tester notre oralité, entendre les paroles d’autrui.

Découvrir en se faisant plaisir, retrouver l’enchantement du monde des contes et des dits et le monde de l’écrit. Être pour quelques jours des êtres de parole incarnée, le cerveau dans le stylo !

Ce sera notre terrain d’aventure et de curiosité.

P.S : un guide de préparation vous sera fourni dès réception de votre inscription.

Nos stages s’adressent à des structures désireuses d’accueillir des formations.
Pour connaître les dates et lieux des formations ouvertes à tous les publics, reportez-vous à la rubrique actualité.

           

Compagnie Les Mots du Vent — http://lesmotsduvent.org