Spectacles tout public

Ma Vue

Performance poétique contemplative

Par Sophie Wilhelm

Conseils images et projection laurence Barbier

1er janvier 2010,
Je sors mon appareil photographique et capture la vue depuis la fenêtre de l'endroit où je me réveille ce matin-là. Puis, j'écris, durant sept minutes.
Voilà comment a commencé ma réflexion artistique autour de la thématique du TEMPS.
Le lendemain j'ai réitéré ces mêmes gestes : regarder, écouter, rêver, fixer.
J'ai appelé ce rituel : La vue, qui est vite devenue “Ma Vue”.
Car Ma Vue, celle que j'ai la chance de voir chaque jour lorsque je suis chez moi offre une perspective paysagère rare : un méandre du fleuve Meuse, entouré de champs aux couleurs variant au fil des saisons, cerclé de collines, envahi de lumière, surplombé par le ciel traversé d'oiseaux. Avec au loin la perspective de l'horizon.
Le 31 décembre 2010, j'avais 365 photos : un panoramique d'un an de ma vie. J'en ai fait un diaporama.

Illustration

2013,
Je m'offre une semaine au bord de l'océan, reprends les notes écrites en 2010 et compose un poème à dire sur le diaporama des 365 photographies.
Cette partition est performée lors des saisonnières en mars 2013. Les images sont diffusées en rétro-projection sur un écran de papier translucide suspendu à des fils. Les spectateurs sont placés des 2 cotés de l'écran. Le texte est proféré amplifié.
Lors de la performance poétique improvisée dans l'instant, le spectateur voit défiler les images d'une année entière ; il ressent le cycle, perçoit le cercle.
L'expérience du temps est vécue dans sa durée, avec ses changements de rythme, ses répétitions, et ses surprises : 26 minutes et 56 secondes, le reflet d''une année de vie.

Illustration

J'espère pouvoir présenter Ma Vue, expérience aux confins des arts plastiques et de la méditation esthétique, sur tous les endroits parcourus par la Meuse. Mais aussi dans des musées, pour des festivals de poésie, lors d'exposition de photographies, pour des réseaux écolos.
Avis aux amateurs curieux.

Vous pouvez télécharger un dossier à la page documents.

           

Compagnie Les Mots du Vent — http://lesmotsduvent.org