Impromptus

Des actions spécifiques…

Les impromptus sont des actions spécifiques suite à la commande d’un partenaire. Elles concernent les collectivités locales, les parcs naturels régionaux, les musées et tous les acteurs culturels souhaitant voir un site particulier habité par la parole, l’image et la musique.

Suite à une étude de terrain et à un travail de documentation, la compagnie propose un type de spectacle itinérant sous la forme d’une visite guidée, d’un spectacle éclaté ou d’une mise en scène adaptée aux lieux. Des artistes extérieurs à la Compagnie peuvent être invités à cette occasion.

Ballade contée

Trekking urbain à Chevilly-Larue

« D’abord, il n’y avait qu’un seul panneau. Le père Culot a dit que ça n’allait pas du tout. “Réfléchissez, les gars. Il y a deux rues. Il y a les gens qui prennent la rue du panneau, et il y a les gens qui prennent l’autre rue. C'est donc pas vrai que c’est la Maison pour tous”. Au conseil municipal, ils ont écouté le père Culot et ils ont mis un deuxième panneau. Maintenant, c'est vraiment la Maison pour tous. »

… dans toute sorte d'endroit

Les impromptus peuvent se dérouler dans toute sorte d’endroit : milieu urbain, rural, rues, forêts, sentiers de randonnées, friches industrielles, locaux patrimoniaux, musées, monuments…

Les conteurs, vidéastes et musiciens s’inspirent plus ou moins librement du légendaire local, des événements historiques, de la toponymie, des paysages, des signes structurant l’espace, pour inventer une mythologie d’aujourd’hui qui invite à un nouveau regard poétique et humoristique sur un espace familier.

Les conteurs Sophie Wilhelm et Olivier Noack ont déjà à leur actif plusieurs réalisations en ce domaine :

           

Compagnie Les Mots du Vent — http://lesmotsduvent.org