Résidence au pays de Nied en 2003

Récits de vie

Le Pays de Nied est une entité territoriale rurale qui se situe au nord-est de Metz, en Moselle. Le montage du projet s’est fait suite à une demande émise par le Comité du Pays de Nied qui organise chaque année un festival de contes. Le fondement de la résidence a été un collectage d’histoires fait auprès des habitants. Ce collectage a été mené de manière individuelle ou collective. Il a donné lieu à des soirées de contes où les conteurs de la Compagnie ont repris à leur façon les récits collectés, en les confrontant à des histoires traditionnelles.

Résidence au Pays de Nied

Collectage à Condé-Northen, février 2003

Le Fort Bambesch

Parallèlement, un atelier de formation a fonctionné tout le temps de la résidence. Les stagiaires ont travaillé sur les récits collectés et ont été amené à raconter ces histoires dans un événement mis en scène par la Compagnie. Les spectateurs étaient invités à pénétrer sous terre dans un fort de la ligne Maginot. Emotion garantie ! Dans les recoins de ce dédale de couloirs, les conteurs amateurs racontaient des histoires selon des partis-pris très différents. À l’entrée et à la sortie du fort, le public était accueilli par une fanfare.

L’Alambic

Afin de tisser des liens avec la population, trois numéros d’une gazette intitulée L’Alambic distillerie d’histoires ont été édités. Vous pouvez les télécharger sur notre page Documents.)

           

Compagnie Les Mots du Vent — http://lesmotsduvent.org