Résidence à Mezin en 1999

Sur les traces d'une mémoire ouvrière

Mezin est une ville du sud du Lot-et-Garonne qui se situe sur les premières collines bordant la forêt des Landes. Sa principale activité a été longtemps la fabrication des bouchons en liège qui a périclité dans les années cinquante en même temps que l’extraction de la résine dans la forêt landaise. La principale caractéristique de Mézin est cette activité semi-industrielle avec l’émergence d’une culture ouvrière au milieu d’un espace forestier d’un côté, paysan et viticole de l’autre.

Photo d'un bouchon de liège

Mémoire d’une ville

La municipalité, engagée dans la rénovation de son musée du bouchon, a confié à deux conteurs, Marie-Hélène Gendrin et Olivier Noack, le soin d’imaginer une action d’envergure autour de la mémoire de la ville. Les conteurs ont entamé un travail de collectage auprès d’historiens locaux, d’anciens ouvriers et patrons de l’industrie bouchonnière, de viticulteurs et de forestiers. Des soirées autour d’un repas ont permis à beaucoup de raconter des anecdotes et des moments de vie liés au passé de leur famille. Parallèlement un atelier de collégiens a travaillé sur les légendes et contes de la région.

Avec les habitants

Une équipe d’une quinzaine d’habitants a pris en charge ces récits et a été initiée à les raconter. Des musiciens amateurs et une chorale ont rejoint le projet. Le spectacle mis en scène par les deux conteurs s’est déroulé au mois de juin. La soirée s’est ouverte au coucher du soleil par une sonnerie de cors de chasse. Puis les groupes de spectateurs ont été chacun emmené par un accordéoniste dans les rues de la ville. Aux carrefours, dans des ruelles, dans des cours, dans une ancienne chapelle, les spectateurs rencontraient les conteurs et les musiciens. Des lampions ont été distribués et ont donné une couleur carnavalesque à la soirée. Pendant plusieurs heures, c’est six cent personnes qui ont pu déambuler dans les rues et découvrir le passé de leur ville.

           

Compagnie Les Mots du Vent — http://lesmotsduvent.org