Résidence Métamorphoses à Chelles 2010

Démolition reconstruction

Le quartier des Cressonnières est constitué d'une grande barre d'immeuble excentrée du centre-ville de Chelles. Lors de la restructuration de ce quartier, les Mots du Vent participent à un projet d'accompagnement porté par le bailleur Office public HLM, la ville de Chelles et la communauté d'agglo Marne et Chantereine.

Il s'agit pour les conteurs, en synergie avec des artistes plasticiens, de rencontrer, écouter et collecter les habitants afin de rendre compte de la métamorphose et de la manière dont elle est vécue : laisser des traces.

En aout et septembre 2009, ils s'installent à plusieurs reprises pendant 72 heures, nuits et jours, au cœur de cette barre d'immeuble dans un appartement délabré promis à démolition. C'est là qu'ils vivent, racontent, proposent des ateliers, recueillent paroles et impressions, photographient, enregistrent, écrivent.

Olivier collecte dans la rue

Olivier collecte dans la rue

Appartement 1126

En fin de résidence, les appartements des artistes sont ouverts en visite libre. Les Mots du Vent, dans la tradition des plasticiens, investissent l'appartement 1126, 3ème étage gauche du bâtiment 13, où ils ont vécu.
Le visiteur-spectateur y découvre des traces visuelles et auditives de la résidence des conteurs.
Chaque pièce trouve une fonction :
Dans le salon, le journal de résidence des conteurs inscrit sur les murs et les textes de chroniques et portraits.
Dans tous les espaces en creux (couloirs salle d'oh...), la série « Avez-vous vu ?» : œil + flèches + phrases écrites aux mur, plafonds, fenêtre ou sol, invite le spectateur à regarder ce qu'il ne voit pas quotidiennement.
Dans la chambre sonore noire : Le visiteur-spectateur s'assied dans l'obscurité où il écoute une photographie «cré-sonore» composée de bribes de paroles mixées à des bruits de chantier.
Dans l'agence de voyage : il participe à une performance narrative interactive où un conteur lui délivre son "billet pour un voyage extraordinaire", histoire improvisée et imprimée en direct.

Disparition

Disparition

Une publication, «Métamorphoses» avec entre autre des textes de Sophie Wilhelm et Olivier Noack, rend compte de cette résidence.

           

Compagnie Les Mots du Vent — http://lesmotsduvent.org