La compagnie : Olivier Noack

Mer et forêt à portée de songe

Olivier Noack a passé son enfance au Havre puis dans une vallée d’Alsace, la mer puis la forêt à portée de songe. Après ses études et quelques vagabondages il se consacre entièrement au théâtre dans le cadre du Théâtre universitaire de Mulhouse (mise en scène) et participe en 1981 à la fondation de la compagnie Les Tréteaux de Haute Alsace.

Portrait d'Olivier Noack

Puis les arts du récit viennent le chercher par le bout de l’oreille. En 1986 il crée la compagnie Les Mots du Vent. Depuis 1987, il propose en France et à l’étranger des spectacles narratifs sous des formes et dans des lieux divers, théâtre, festival, interventions de rue, établissements scolaires, villages, quartiers, évènements urbains.

Il a travaillé régulièrement à Vendôme de 1996 à 1998 avec le CLIO (Centre de littérature orale, direction Bruno De La Salle) ainsi qu’à la Maison du conte de Chevilly-Larue depuis 2002 comme artiste et formateur.

Olivier Noack est membre du collectif de conteurs « Front de l'est »

Le répertoire d’Olivier Noack puise dans l’imaginaire des pays européens. Il se compose de versions personnelles de contes, de légendes et de fragments d’épopées. Olivier écrit et raconte également des récits engagés dans le monde contemporain.

Il a publié plusieurs ouvrages dont le dernier en date est « la sorcière au nez de fer », un livre-CD dans la collection « paroles de conteurs » aux éditions SYROS

Prise de son

Création sonore

Attachant une grande importance à la musicalité de la parole, Olivier Noack pratique en permanence le travail de la voix parlée et chantée.

Après s'être formé en techniques du son et en pratique de la voix au micro, il s'intéresse au rapport entre musique électroacoustique et narration orale.

Il a ainsi réalisé les bandes-sons des spectacles « Hard times », « Minute papillon » et « Les contes du parapluie » ainsi que d'autres réalisations ponctuelles qu'il publie sur le site soundcloud.

Il entame en 2013 un travail de longue haleine sur le collectage et le montage de sons et de paroles sur le thème du fleuve la Meuse. Cette proposition singulière intitulée ROMAN FLEUVE fait l'objet d'un blog sonore et de différents modes de diffusion et de représentations publics.

Collecteur de récits

En tant que collecteur de récit, il a travaillé au printemps 1999 sur le passé industriel de la ville de Mézin (Lot-et-Garonne), a participé à la résidence de la Compagnie du Cercle (direction Abbi Patrix) à Colmar (Centre dramatique régional), a animé en 2003 une résidence de collectage de récits de vie en Moselle et a créé une pièce sonore à partir de collectage lors d'une résidence à Chelles.

Facebook

Discographie : Aïe Bubbaïe, chansons et contes d’Alsace, Modal Pouce – MPC 113003 – Distribution Harmonia Mundi

Bibliographie :
La Bulle d’or, les aventures de Nepo, Éditions MIDGARD Strasbourg.
Hard times, Editions paradox, collection conteurs en scéne.
La sorcière au nez de fer, Editions SYROS, collection paroles de conteurs, livre-CD

           

Compagnie Les Mots du Vent — http://lesmotsduvent.org