La compagnie : compagnons

Ponctuellement, nous travaillons avec d’autres artistes : conteurs, musiciens, gens de l’image, amis dont nous partageons la vision artistique et que nous avons plaisir à associer à des projets particuliers.

Kathleen FORTIN, comédienne marionnettiste

Kathleen Fortin et Sophie Wilhelm se rencontrent au Québec où elles étudient ensemble le mime corporel. Kathleen Fortin découvre ensuite la marionnette, ce qui la pousse à traverser l’océan atlantique et à venir étudier 3 ans à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Diplôme en poche, elle s’installe en Alsace et collabore avec différents metteurs en scène d’Alsace et d’ailleurs (Luc Amoros, Grégoire Cailles, Émilie Flasher, Eve Ledig), non seulement en tant que marionnettiste, montreuse d’ombres, mais aussi en tant qu’actrice. Sur son chemin, elle rencontre le conte et collabore avec le conteur Matthieu Epp Depuis quelques temps, elle se forme avec Isabelle Marx avec qui elle questionne son rapport à la voix et au chant.

Portrait de Kathleen Fortin

Crédit Michel Duffour

Raoul BINOT, musicien

La cuisson du Risotto demande une grande attention et une concentration qui confine à l'exercice méditatif. Sélection des ingrédients, incorporation délicate avec un geste artistiquement maîtrisé. enfin une touche d'improvisation pour en faire à chaque fois une réalisation unique. Vient alors le temps de la dégustation, où il faut savoir l'associer à un vin équilibré et expressif, blanc de préférence, onctueux certainement. Et c'est le régal assuré avec une révélation lente des saveurs et une application gourmande à n'en laisser un seul grain.

Son approche de la musique y trouve beaucoup de similitudes...

Portrait de Raoul Binot

Jean-Francois Vrod, musicien

Violoniste issu des musiques traditionnelles françaises, son champ d’action s’étend de la recherche de type ethnologique à la création de spectacles musicaux résolument d’aujourd’hui. Ainsi, il a collaboré ou joué avec Dominique Pifarely, Alain Savouret, Jean-Paul Goude, Abbi Patrix, Frédéric Le Junter, Régis Boulard, le Quatuor Ayïn, le Théatre du mouvement… En 2006, il enregistre un CD en trio pour le Label « Signature » de Radio-France, et prépare pour 2007 le concert « Triporteur Sonata », commande d’État. Il joue en duo avec Sophie Wilhelm Le Roi des Corbeaux.
Il crée la Soustraction des fleurs, trio avec Sylvain Lemêtre et Frédéric Aurier. Sa dernière création, pour laquelle il a sollicité le regard amical des Mots du Vent, est une veillée solo pour violoniste parleur.

Portrait de Jean-François Vrod

Site internet : http://www.jf-vrod.com

Stéphane Levigneront, technicien son

il a tourné à la régie de Elie Kakou, Jean-Marie Bigard, Thierry « titi » Robin; TH8, Quelques Fiers Mongols, The Ex & Getatchew.

Il travaille régulièrement avec les festivals du Printemps de Bourges, Nancy Jazz Pulsation, Les Sud à Arles, Musique Action à Vandoeuvre, Densité à Fresnes-en-Woëvre. Il collabore avec de nombreux musiciens en musique improvisée comme Jacques Di Donato, Xavier Charles, Frédéric Le Junter, Huntsville, Silent Block.

Il travaille sur les deux dernières créations de la compagnie.

Portrait de Stéphane Levigneront

D'autres compagnons ponctuels

Valérie Briffod , Daniel Trento & Florie Bell (costumes), Samuel Mary (lumière), Matthieu Epp, trio l'échappée belle, Olivier Letellier, Olivier Villanove.

           

Compagnie Les Mots du Vent — http://lesmotsduvent.org