Une compagnie de conteurs

« […] le vent vient quand il veut, avec la force qu’il veut. Il est le vent souple, le vent jaloux, le vent fort, le vent doux. Il porte la mémoire des sons, et toutes les chansons, de la vie, de la mort, de la douleur, de l’esclavage et de la liberté. »

Joris Ivens, cinéaste (1898 — 1989)

Poussés par le vent

Les deux conteurs Sophie Wilhelm et Olivier Noack se sont associés dans la compagnie Les Mots du Vent pour mettre le récit dans tous ses états et confronter les formes traditionnelles du conte, de la légende, de l’épopée à une parole contemporaine qui puisse subvertir le monde d’aujourd’hui. En solo, en duo, ou avec des compagnons de route, ils proposent des spectacles jeune public et tout public.

À l’image du vent, la parole peut également se glisser et habiter en tout lieu ; ce sont les impromptus, des créations originales qui portent un regard décalé sur un site ou une situation spécifique.

Toutes directions

La Compagnie intervient pour les théâtres, les festivals, les bibliothèques, les établissements scolaires, les associations. Laurence Barbier, collaboratrice de la Compagnie, peut y inventer ses scénographies et y projeter ses images.

Les deux conteurs ont souvent eu la possibilité de travailler en résidence à l’invitation de structures culturelles ou de collectivités publiques. Dans ce cadre et sous différentes formes, une importante activité de collectage de récits peut être menée et enrichir le propos des conteurs avec la mémoire, la parole et le vécu quotidien de la population.

Les Mots du Vent
Lieu-dit Pichaumeix
55300 AILLY-SUR-MEUSE
03 29 92 00 81

           

Compagnie Les Mots du Vent — http://lesmotsduvent.org