Sept d’un coup ! Sept conteurs attablés avec vous sur la piste des chasseurs et des chassés. Du bout du monde au roncier d’à côté. Qu’est-ce qui pousse l’homme à affronter le danger en arpentant sans cesse champs et forêts ? Que se passe-t-il au moment de la rencontre tant recherchée : montée d’adrénaline, peur, geste archaïque, sentiment d’appartenance à une très vieille histoire ?

« Dans la chasse, c’est ça qui est intéressant, tu ne sais jamais qui tu vas rencontrer, tu ne sais jamais si tu vas vivre un truc ! »

Il est rare de faire face à sept conteurs sur scène. Cette singularité provoque une synergie qui entraîne vivement le spectateur dans une succession de légendes, contes de chasse, paroles mythologiques, propos collectés, anecdotes et aventures singulières. Les rythmes, les chants et le mouvement amènent nuances et variations autour de cette réjouissante tablée.

Tout en découvrant le monde de la chasse de ses prémisses à aujourd’hui, nous percevons la richesse de la rencontre entre deux univers à priori antagonistes, celui des chasseurs et celui des artistes. Le regard ouvert des conteurs donne une valeur universelle aux particularités locales et élargit la spécificité du propos : en nous racontant la chasse, ne nous questionnent-ils pas aussi sur le passage de la vie à la mort ? 

Spectacle tout public

 

Conception et interprétation :

Julie Boitte (rôle repris par Morgane Klein), Frédéric Duvaud, Olivier Noack, Annukka Nyyssönen, Fred Pougeard (en alternance avec Matthieu Epp), Jérôme Thomas et Sophie Wilhelm

 

Collaborations artistiques :

Morgane Klein : Propositions rythmiques ; Florent Prévoteaux : Création lumière ; Edmond Matic : régie  


Coproduction :  Scènes et Territoires en Lorraine et Les Mots du Vent.

 

Avec le soutien du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Départemental de la Meuse et de la Communauté de Communes de la Haute Saulx.