Les Mots du Vent

Les Mots du Vent, compagnie pour les arts de la parole, confronte les formes traditionnelles du conte, de la légende, de l’épopée à une parole contemporaine qui questionne le monde d’aujourd’hui. 

Elle a été fondée en Alsace par Olivier Noack. Sophie Wilhelm a rejoint la compagnie en 2002. Elle en assure aujourd’hui la coordination artistique. 

Les deux conteurs créent des spectacles qui se jouent dans les théâtres, les festivals, les bibliothèques, les établissements scolaires, et dans des lieux plus insolites : sous la yourte que la compagnie a animée pendant de nombreuses années (Soleil rouge) dans la rue, (Les contes du parapluie), sur des transats (Roman-fleuve)…

La compagnie est installée depuis 2006 dans le département de la Meuse : elle y mène un travail de proximité sur le territoire par des résidences, des collectages, un festival sous yourte Les Saisonnièreset des propositions artistiques autour du paysage, notamment du fleuve Meuse.

La compagnie travaille en collaboration avec le collectif Front de L’Est,  avec lequel elle a créé, entre autres, le spectacle Hallaou ! Elle s’associe régulièrement à des compagnons, conteurs ou artistes d’autres disciplines. 

La compagnie Les Mots du Vent questionne l’art de l’oralité, associé à d’autres formes artistiques, musique, arts visuels et mouvement. 

Elle est régulièrement soutenue par la DRAC Grand-Est, la Région Grand-Est, du Conseil Départemental de la Meuse.